Echos d’autres territoires ZDZG – Septembre 2019 (2)

Créés ou en projet : des lieux dédiés au zéro déchet (galerie, maison…)

Nevers agglomération : projet de création d’une galerie zéro déchet

La collectivité, engagée dans un programme ZDZG, a lancé début 2019 une étude de faisabilité – avec le bureau d’étude « Trident service » – sur un lieu innovant pour promouvoir l’économie circulaire : une galerie zéro déchet, accolée à une déchetterie ; le site regrouperait une friperie, une conserverie, une bricothèque, des ateliers de réparation (vélos, électroménager…), une boutique de mobilier, des artisans créateurs…mais il serait aussi un lieu pédagogique, avec des expositions, des conférences, des animations pour inciter à une mode de consommation plus durable.

En mars, les habitants ont été invités à s’exprimer sur ce projet via un questionnaire en ligne, afin recueillir leurs habitudes, leurs besoins, leurs souhaits. Le bureau d’étude rendra son rapport à l’automne 2019.

Crédit image : Dominique Parat

Plus d’informations

Nantes : projet d’une galerie du zéro déchet

En septembre 2019, la Galerie Dulcie September – en centre ville de Nantes – accueillera une galerie dédiée au zéro déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter. L’espace de 140 m2 sera aménagé sur le principe d’une maison témoin « zéro déchet » avec ses différents espaces dédiés ; il diffusera toutes les informations sur les différents lieux-ressources existant à Nantes : ressourceries, repair-café, boutiques vrac… il sera également un lieu d’animation, via des formations, des conférences, des réunions d’échange, des moments de convivialité… par les différents acteurs du territoire (entreprises et associations).

En attendant l’ouverture dans quelques mois, leur site internet propose déjà des fiches sur la réduction des déchets et des adresses sur Nantes.

lagalerieduzerodechet.fr

Crédit image : openagenda.com  

PARIS : la Maison zéro déchet

Créée à l’initiative de l’association « Zéro Waste France », la Maison du zéro déchet a ouvert ses portes en juillet 2017 dans le 18éme arrondissement, avec l’appui d’un financement participatif. Premier lieu entièrement dédié à ces démarches, il propose une riche programmation d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-débats, de formations, ainsi qu’une boutique (produits alimentaires, d’hygiène et mini-librairie). Une centaine de bénévoles participe à faire vivre le lieu.

Le bilan de l’année 2018 montre que 80% des ressources viennent de la vente de produits, 8% de prestations et le reste en subventions et mise à disposition de bureaux. En termes d’animation, près de 120 ateliers et démonstrations ont eu lieu sur l’année 2018, accueillant plus de 1000 participants. Près de 60 conférences et événements ouverts (projection-débat, séances dédicaces…) ont été programmées rassemblant environ 1600 participants.

De nombreux partenariats se sont concrétisés, à l’échelle du quartier (commerces), avec certaines marques (pour des ateliers) et avec de nombreux experts pour les interventions.

lamaisonduzerodechet.org

Crédit image : la Maison du zéro déchet 

LYON (1er arr) : la Maison de l’économie circulaire

Inaugurée en septembre 2017, la Maison de l’économie circulaire est un lieu d’échange destiné aux initiatives citoyennes et écologiques favorisant le vivre-ensemble et le faire soi-même. Conçu comme un lieu fédérateur ouvert aux habitants, aux organisations formelles ou informelles, il rassemble une petite dizaine de structures autour des thématiques du zéro déchet (compostage, lutte contre le gaspillage…), des circuits courts, de l’eau, de l’auto-construction… La Maison de l’économie circulaire propose ainsi un catalogue complet de prestations, d’animations, sous forme de packs personnalisables.

lamaisondeleconomiecirculaire.fr

Crédit image : la Maison de l’économie circulaire 

ROUBAIX : projet de maison de l’économie circulaire et du zéro déchet

La Ville de Roubaix, pionnière en matière de zéro déchet, a lancé début 2019 un appel à projet pour créer les premiers jalons d’une maison de l’économie circulaire, dans l’ancien couvent des Clarisses, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Avec ce lieu, l’objectif est d’accélérer les changements de comportement des citoyens et des acteurs économiques, vers la transition écologique.

Différents usages sont envisagés : salles de travail, bureau, ateliers, hôtel d’entreprises… sur une surface de 500 m2 dans un premier temps… Un programme d’animation devra être élaboré pour animer ce lieu, partager les expériences, transmettre les savoirs, incuber des projets, en étant très ouvert sur le quartier. Le(s) porteur(s) retenu(s) pour ce projet sera/seront connu(s) en octobre 2019 ; ils partageront la gouvernance avec la collectivité. La Ville de Roubaix souhaite avec ce projet devenir une référence nationale voire européenne en matière d’économie circulaire.

Plus d’informations

Crédit image : www.economiecirculaire.org

partager sur
Boîte à questions