L’association « Zero Waste France » organise une 2nde édition de son festival zéro déchet, à destination des citoyens mais aussi des professionnels : comment faire entrer le zéro déchet chez soi, mais aussi au bureau, dans les commerces, dans l’industrie… ? Seront à l’honneur cette année les thématiques de la consigne et de l’événementiel zéro déchet. Sur 3 jours, le festival déclinera les thématiques (réemploi dans le BTP, collectivités zéro déchet…) et les modalités d’échange et de rencontres : table ronde, atelier de co-contruction, networking, balades urbaines, projections-débats…En continu, les visiteurs pourront fréquenter la boutique éphémère, la libraire, ou l’espace « défi ». Ce festival ambitionne de donner des idées et des outils à tous pour s’engager dans le zéro déchet, dans une ambiance ludique et conviviale.
En 2030, la production de vêtements devrait atteindre 102 millions de tonnes/an soit 60% de plus qu’aujourd’hui. Cette industrie de la mode est fortement émettrice de gaz à effet de serre et d’eau. Aujourd’hui, ce secteur fonctionne encore beaucoup sur le mode de l’économie linéaire, fondé sur le volume de production et de ventes. Mais face à l’épuisement des ressources naturelles, ce secteur doit s’ouvrir à l’économie circulaire.
Roubaix, ville historique du textile, vient d’accueillir le 1er Forum de la mode circulaire. Organisé par l’association NORCREA (réseau d’entreprises et de créateurs), l’événement affichait 60 exposants et 30 conférences autour de l’éco-conception de produits, des matières écologiques et du recyclage textile. Une première journée était consacrée aux experts avec un état de l’art sur la mode et l’économie circulaire ; la seconde journée laissait place aux entrepreneurs et start’up, pour promouvoir leurs innovations et leurs engagements et initier des collaborations.