Inventé par Isis Shiffer, jeune designer new-yorkaise de 28 ans, ce casque à taille unique et pliable– baptisé Ecohelmet – est formé d’une structure alvéolée qui lui confère résistance et sécurité. Le produit est étanche grâce à une cire biodégradable et répond aux normes de sécurité américaine et européenne.
Le public ciblé est l’utilisateur de vélos en libre-service. Le casque serait ainsi proposé dans des distributeurs aux abords des stations, pour un prix avoisinant les 5 €.
Cette invention a reçu en 2016 le prix international du design James Dyson ; la designer recevra ainsi une enveloppe de 35 300 € pour amener le prototype à la commercialisation. Le lancement est prévu au printemps 2017 dans la ville de New York.
Les personnes âgées sont rarement impliquées localement dans des actions de prévention des déchets, les métiers d’aide à domicile sont peu connus et peu valorisés, et ces deux secteurs d’activité se méconnaissent. Fort de ces constats, l’UNA * Ile-de-France a engagé dès 2015 une expérimentation pour placer l’environnement au service du social, et professionnaliser les intervenants à domicile. L’originalité de la démarche consiste à redonner aux personnes aidées un rôle d’acteur citoyen en faveur de la prévention des déchets, contribuant ainsi à restaurer un sentiment d’utilité sociale.
L’UNA a été accompagné par le bureau d’étude Emicité, avec le soutien financier du Conseil départemental de l’Essonne, du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Fondation de France, et du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et du Droit des Femmes. Le prestataire est intervenu depuis la conception du projet (avec recherche de financements) jusqu’à la mise en œuvre et la valorisation des résultats fin avril 2017.
Leur démarche méthodologique s’est déroulée en trois étapes :
* Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles