Les tenues professionnelles usagées des pompiers étaient jusqu’à présent orientées en enfouissement ; elles ne peuvent pas être brûlées car elles contiennent une matière spécifique : l’aramide viscose. Dans une volonté de recyclage et d’économie circulaire, le SDIS de l’Indre (36) s’est rapproché d’une entreprise basée à Lille, chargée de déchiqueter les tenues, de récupérer les fibres, de les compacter et d’en faire un isolant. Pour fabriquer 10m2 d’isolant, il faut 20 tenues. Les panneaux isolants ainsi réalisés sont installés dans quelques casernes et sont en cours de certification.
Cette innovation a été récompensée par le Trophée des collectivités locales dans le cadre des Trophées Europe 1 de l’Avenir 2019.
En savoir plus sur le site eclaira.org
La responsabilité environnementale des entreprises de mode est souvent questionnée voire critiquée, le prêt-à-porter étant la 2ème industrie la plus polluante au monde après le pétrole. En moyenne, une femme possède 14 paires de chaussures et un homme 4 paires ; chaque année, environ 250 tonnes de chaussures sont jetées.
Cherchant à résoudre, à son échelle, l’équation de la surconsommation et de l’épuisement des ressources mondiales, l’entreprise Bocage (groupe Eram) a été la première grande enseigne en France à lancer en octobre 2018 une expérimentation de location de chaussures (projet nommé « Atelier Bocage ») dans 6 magasins pilotes (à Paris, Bordeaux, Angers et Lyon) : moyennant un abonnement, les clientes louent des chaussures pour 2 mois et les rapportent en boutique.
Les chaussures restituées sont ensuite reconditionnées dans l’usine historique de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire) et proposées sur leur plateforme de seconde main, avec une formule de location également. Ce service contribue ainsi à consommer moins de ressources et à valoriser les salariés sur des missions de « conseil en style » associées à la location.
En mars 2019, l’entreprise Bocage étend son offre à une trentaine de boutiques en France. Au-delà de ce service relevant de l’économie de la fonctionnalité, l’entreprise souhaite également réfléchir à l’éco-conception de ses modèles et aux filières de recyclage des matériaux composant les chaussures.