Le SYBERT souhaite faire émerger et récompenser les initiatives locales en matière de réduction et de valorisation des déchets. C’est pourquoi il a lancé en 2018 un grand concours de démarches éco-citoyennes, destiné aux associations de son territoire. Mercredi 3 avril, a eu lieu la remise des prix.
Ce ne sont finalement pas 3 mais 4 candidats qui ont été récompensés, deux dossiers étant arrivés ex aequo suite aux délibérations du jury.
Les lauréats sont :
Récupération et recyclage de vélos usagés et de pièces d’occasion. Apprentissage en mécanique de façon à ce que les cyclistes puissent entretenir leur vélo de manière autonome et valorisation de la mobilité non polluante.
Recyclage de tonneaux métalliques usagés reconditionnés en animation pour enfants et adultes et en mobilier d’intérieur et extérieur. Recyclage de tracteurs tondeuses pour animations enfants et adultes. Recyclage de pneus en mobilier.
Collecte de stylos et instruments d’écriture usagés au sein de l’école intercommunale Tarcenay/Trépot/Foucherans. Sensibilisation des élèves au tri des déchets.
Opération “Je ramène mon sac” à la boulangerie afin de limiter l’utilisation de contenants en papier. Confection de sacs à pain réutilisables réalisés par les bénévoles de l’association avec des tissus de récupération mis à disposition dans des boulangeries bisontines partenaires.
Bravo aux gagnants et bonne continuation dans leurs démarches de réduction et de valorisation des déchets !