Des salariés avaient émis l’idée de mettre en place un composteur sur le site de la Direction régionale Orange à Planoise. Une réflexion commune nous a permis de choisir la solution du vermicomposteur (ou lombricomposteur), certes plus difficile à gérer et à mettre en place mais suffisante pour la production de déchets générés sur le site. La formation dispensée par l’association Trivial Compost a permis de lever doutes et réticences liées à cette technique qui se pratique en intérieur. Deux types de déchets sont concernés :
-les déchets générés par les salariés qui se font leur repas
-le marc de café produit par les 2 distributeurs de café, environ 4 kg/semaine
L’emplacement retenu est un local borgne, au centre du bâtiment, à proximité de la cuisine toujours à température ambiante quelle que soit la saison. Après 2 mois de fonctionnement, l’opération est un succès, les vers se sont bien acclimatés, et la population croit naturellement. Des référents ont été nommés afin d’informer les utilisateurs et éviter les dérives (déchets non compatibles avec cette technique, erreur de tri…)
Un tableau explicatif à proximité du vermicomposteur permet à chacun d’en savoir un peu plus sur cette technique qui pourra être déclinée chez tout salarié qui souhaite réduire sa part de déchets organiques dans ses ordures ménagères.
Contact : Michel RAMBOZ, michel.ramboz@orange.com
Pour information, le SYBERT propose des lombricomposteurs de 30 L au tarif de 52 €
La collecte de livres en déchetterie constitue un enjeu particulier pour les acteurs du recyclage. Du point de vue matériaux, un livre c’est bien sûr du papier, mais aussi du carton dans le cas de couvertures rigides et toutes sortes d’éléments selon les types de documents : reliures plastique ou métal, armatures diverses, etc… qu’il faut alors séparer.
Mais pour une association comme TRI, le livre c’est avant tout un objet valorisable, qui vient achalander les rayons de la ressourcerie et auquel on donne alors une seconde vie, à un tarif très modique par rapport aux prix du commerce. En termes de volume, c’est près de 72 Tonnes de livres collectés et pesés et qui sont récupérés dans les déchetteries du SYBERT chaque année.
Avec une vente hebdomadaire de seulement 3 heures, c’est entre 500 et 800 titres qui peuvent être écoulés. Mais que faire du grand nombre d’invendus ? Du fait de sa valeur culturelle, un livre n’est pas tout à fait un objet comme un autre, et l’envoyer au recyclage est parfois un crève-cœur. C’est là qu’intervient Recyc’livre, acteur important de la vente de livres sur www.recyclivre.com. De par sa plateforme de vente classique sur internet, qui, en s’approvisionnant auprès des ressourceries et en échange d’un intéressement sur les ventes (15%), permet d’offrir à tous ces livres une occasion de plus de faire la joie de lecteurs à petit budget. Plutôt que de partir directement au recyclage, les invendus en bon état sont conditionnés, puis expédiés vers une plate-forme à raison de 8 palettes par an, chacune comptant environ 1200 ouvrages. Rien que pour l’année 2017, Recyc’livre a pu ainsi écouler sur internet environ 800 volumes.
Enfin, le partenariat Tri – Recyc’livre est aussi une initiative solidaire : d’un côté comme de l’autre, des emplois sont créés pour des personnes en parcours d’insertion.
Jérôme, Valoriste « livres » à L’association Tri
Contact : Vanessa CHAY, Encadrante Valorisation : 03 81 87 87 91 (ligne directe), vanessa-asstri@orange.fr