GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Engagée par l’ADEME de 2016 à 2018, cette opération a permis d’accompagner des établissements – dans 40 collectivités – pour des diagnostics et des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le bilan fait aujourd’hui apparaître une réduction de 20% du gaspillage, sur l’ensemble des étapes du service ; les établissements engagés ont ainsi économisé 2000 €/an. Les actions mises en place ont été de la sensibilisation, des formations, de l’accompagnement, des investissements. Au-delà des résultats chiffrés, cette opération a permis d’enclencher ou entretenir une dynamique locale, en mobilisant fortement les acteurs, et constitue une opportunité de prendre en compte plus largement la question de l’alimentation durable.
Ce document s’adresse à tous les acteurs de la filière : opérateurs de tri et de valorisation, associations de l’ESS, collectivités locales en charge de la collecte et/ou du traitement, metteurs en marché, citoyens… Son objectif est double : d’une part renforcer l’information sur la filière des TLC dans toutes ses dimensions (acteurs et organisation), et d’autre part fournir des outils d’aide à la décision et à l’action (méthodologie, fiches pratiques, précautions juridiques, boîte à outils…).
ALLONGEMENT DE LA DURÉE D’USAGE
La durée d’utilisation d’un produit est au cœur du modèle économique de la société de consommation, conditionnant le rythme de renouvellement donc de production, avec de forts impacts environnementaux, en termes d’émission de carbone, de consommation de ressources. L’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) a lancé en 2018 un « Club de la durabilité » avec des entreprises volontaires, pour identifier les freins et leviers et échanger des bonnes pratiques sur le sujet de l’allongement de la durée d’usage. La première partie développe l’argument écologique ; la 2ème partie aborde la façon de gagner la confiance des clients ; et la dernière partie interroge l’équation entre la durabilité et la rentabilité économique
ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE
Pendant 3 ans (2015-2018), avec le soutien de la Région et de l’ADEME, le territoire « Grand Projet Rhône-Median » a expérimenté et développé des solutions innovantes pour répondre aux défis énergétiques et écologiques : mise en place de synergies industrielles, recherche de solutions techniques pour un réseau de chaleur, création d’un modèle visant à optimiser l’implantation des entreprises et l’étude d’un quai fluvial mutualisé entre plusieurs industriels. Ce recueil présente le bilan des démarches engagées sur 2 secteurs spécifiques (Territoire de Beaurepaire et de Porte de DrômArdèche), et des témoignages d’acteur économiques.
RECYCLAGE
Rédigé par le Syndicat des Emballages Légers en Bois (SIEL), ce document est un guide pratique destiné aux collectivités, marchés de gros, plateformes logistiques, hypermarchés, magasins, restaurants, etc. Basé sur plusieurs années d’expériences d’accompagnement des entreprises, il détaille la phase de diagnostic (typologie, quantités, coûts…), aborde les choix techniques (compactage, stockage, transport…), et étudie les solutions dans 3 situations (cas général, marchés de centre ville, solutions collectives). Un dernier chapitre fournit de nombreux exemples.
Entre évolutions réglementaires et demande des consommateurs, les industriels de l’emballage sont amenés à faire évoluer leurs pratiques, en conciliant la santé des citoyens et le respect de l’environnement. Le Conseil national de l’emballage présente dans un premier temps un état des lieux sur le recyclage des matières utilisées pour les emballages, avec un bilan chiffré pour chaque matériau. Il souligne ensuite les atouts mais aussi les freins à leur utilisation. Et il met en évidence les perspectives et les enjeux, en termes d’impact environnemental, de communication, de mobilisation des filières…