Dans sa collection « étude de cas », l’association Zéro Waste Europe présente la démarche zéro déchet, engagée par le SYBERT et ses adhérents depuis 2010 : choix politique fort de miser sur la prévention, mise en place de la tarification incitative, développement massif du compostage de proximité, extension des consignes de tri… Aujourd’hui, le territoire affiche 150 kg/an/habitant.
Disponible sur demande auprès du SYBERT : zdzg@sybert.fr
Ce document a été rédigé par le groupe de travail « économie circulaire » de l’Alliance HQE, association de professionnels pour des bâtiments, aménagements et infrastructures durables. Il a pour objectif d’aider les professionnels à mieux appréhender l’économie circulaire, considérée comme un tremplin pour construire, rénover et exploiter des bâtiment durables pour tous.
Le cadre commun ainsi défini doit permettre la transversalité entre les différents intervenants depuis le concepteur jusqu’au gestionnaire de déchets. Les 15 leviers d’actions identifiés ne sont pas chronologiques mais transversaux à toutes les étapes d’une opération, et s’appliquent à toutes les typologies de bâtiments (neufs, en rénovation, en exploitation). Ils sont détaillés autour de cinq thématiques :
Quelles sont les mutations induites par le passage à l’économie circulaire ? En quoi sont-elles un vecteur de différenciation pour les entreprises ? Quels changements génèrent-elles au sein des politiques publiques ? Le bulletin du réseau ECLAIRA, économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, nous propose le point de vue de 2 personnalités : Eric Fournier, élu régional délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux parcs naturels régionaux et Bernard Delmas, directeur de recherche au sein du Groupe Michelin.
Face aux enjeux de transformation profonde du modèle économique (de linéaire à circulaire), le numérique représente une réelle force de changement organisationnel. L’Institut de l’Economie Circulaire propose ici quelques pistes de réflexions sur les outils et usages du numérique, comme leviers pour accélérer la transition. Six leviers spécifiques sont détaillés :
Par ailleurs, sont également abordés les impacts du numérique, en termes de consommation de matériaux et d’énergie.
Projet de Recherche & Développement, RECYFIBRE concerne l’étude de la valorisation matière des panneaux de fibres issus des DEA Bois. Il a été porté par un groupement de partenaires techniques et industriels et co-financé par l’ADEME et les éco-organismes de la filière déchets d’ameublement.
Les panneaux de fibres sont présents dans beaucoup de meubles et ne bénéficient pas d’une filière de valorisation, lorsqu’ils sont mis en déchetteries. Le projet RECYFIBRE a justement permis d’étudier les faisabilités techniques de valorisation en panneaux isolants semi-rigides et en pâte Kraft.
Aujourd’hui, seuls les déchets ultimes sont admis dans les centres de stockages : dernier maillon de la chaîne de traitement des déchets, ces installations reçoivent néanmoins les tonnages les plus importants. La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LETCV) fixe un objectif de réduction de 50% de déchets enfouis (par rapport à 2010). Le présent dossier, réalisé par la revue « Futura sciences » propose cinq articles :