Publications – ZDZG Juillet 2017

L’économie de la fonctionnalité dans l’artisanat : possibilités, enjeux et déclinaison dans 5 métiers

Pôle d’innovation des Chambres de métiers, le CNIDEP a étudié l’intégration de l’économie de la fonctionnalité pour 5 professionnels de l’artisanat : chauffagiste, réparateur d’électroménager, imprimeur, mécanicien automobile et menuisier, en pointant les avantages et les inconvénients pour chacune de ces professions.

Pour se procurer le rapport d’étude, contacter le CNIDEP : cnidep@cnidep.com

Les graves de mâchefer en technique routière / CEREMA Ministère de l’Environnement

L’utilisation de matériaux alternatifs dans les chantiers de construction de proximité permet d’utiliser efficacement les ressources, en limitant à la fois le prélèvement de matériaux de carrière et les distances de transport.

Ces choix prouvent l’engagement des élus et maîtres d’ouvrage dans une démarche d’économie circulaire. Aussi, les appels d’offres doivent intégrer l’usage de ces matériaux alternatifs en solution de base et non plus en variante.

Ce document synthétique cherche à sensibiliser les acteurs : informations sur les usages, déroulement type d’un chantier et description de 4 expériences de collectivités : métropoles et conseil départementaux.

Téléchargement du document

Vers une commande publique circulaire

Issue d’une commission regroupant l’Institut de l’Economie Circulaire et l’Observatoire des Achats responsables, cette étude décrit le nouveau cadre réglementaire d’une commande publique circulaire, identifie les leviers pour la mettre en œuvre, et diffuse les bonnes pratiques en France et en Europe, qu’il s’agisse de commandes de l’Etat, des collectivités, ou d’entreprises publiques.

Téléchargement du document

Trajectoires économie circulaire : 33 entreprises se mobilisent avec 100 engagements

L’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) a remis en février dernier au Ministère de l’Environnement un rapport d’engagement de grands groupes sur des modes de production et de distribution plus respectueux de l’environnement.

Qu’il s’agisse de l’agro-alimentaire, du BTP, de l’industrie chimique, de l’automobile,…;les actions visent à limiter le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie…; par du recyclage, des approvisionnements durables, de l’écologie industrielle et territoriale.

Téléchargement du document

partager sur
Boîte à questions